Image
AGENDA SAISON 2012-2013
WORKSHOPS ET MASTER CLASSES

En suivant la tradition de rencontres et d'échanges professionels développés au sein du Monaco Dance Forum, les workshops et les master classes accompagnent chaque programmation.
Les compagnies invitées proposent de partager leurs connaissances avec un grand nombres de participants professionnels, amateurs ou issus des établissements scolaires.
Les participants ont ainsi l’occasion de découvrir et d’expérimenter physiquement le style chorégraphique qu’ils peuvent ensuite admirer sur scène.
Cette année encore les workshops et master classes sont au rendez vous dès le mois de décembre ainsi qu’en avril pendant la période des spectacles. Par ailleurs, les séances « Gaga », le langage corporel développé par le chorégraphe Ohad Naharin auront lieu à nouveau cette année.



LES PROCHAINS WORKSHOPS : les 16 et 17 avril 2014

   * WILLIAM FORSYTHE, intervenant Ander Zabala

   * JIRI KYLIAN, intervenant Urtzi Aranburu



LE PLANNING


Mercredi 16 avril :
10h30 – 12h00  - Atelier Forsythe - A. Zabala
14h30 – 16h00 - Atelier Forsythe  - A. Zabala
16h30 – 18h00 - Atelier Kylian -  U. Aranburu


Jeudi 17 avril :
10h30 – 12h00 – Atelier Kylian -  U. Aranburu
14h30 – 16h00 - Atelier Forsythe  - A. Zabala
16h30 – 18h00 - Atelier Kylian -  U. Aranburu


 * Ces horaires sont susceptibles de modification




LES INTERVANTS


Autour de Forsythe : intervenant Ander Zabala

Né à Bilbao, Espagne. Il commence la danse en 1983 à Getxo avec Ion Beitia. Il poursuit pendant un an son apprentissage à l'école Mudra à Bruxelles, sous la direction de Maurice Béjart. Il rejoint ensuite le Centre de Danse International de Cannes avec Rosella Hightower finissant ses études en tant que danseur au sein du Jeune Ballet Internationale. Il obtiendra par la suite  Le Prix Serge Lifar en 1991, conjointement avec Giuseppe Chiavaro.
Son parcours professionnel lui fait joindre le Centre Chorégraphique National de Tours sous la direction de Jean Christophe Maillot et par la suite, en1992, le Ballett Frankfurt de William Forsythe ou il dansera de nombreux rôles principaux. En 1997 il intègre le « Birmingham Royal Ballet » dirigé par David Bintley ou il dansera une grande variété du répertoire classique, notamment diverses œuvres chorégraphiques de Kenneth McMillan, Frederic Ashton, Peter Wright, David Bintley, George Balanchine et Hans Van Mannen. En 2000 I rejoins pour la seconde fois le « Ballett Frankfurt » ou il participera à de nombreuses premières en collaboration chorégraphique avec William Forsythe. Il est membre depuis 2005 de la Forsythe Company.
Il a participé aussi en tant que professeur dans des ateliers de danse au Japon, Tokyo et Sapporo, pour le "Prix de Lausanne, Opérations au Japon" ainsi qu’à Londres pour la « Central School of Ballet », la « London Contemporary School » et la « Rambert School » et a Desden pou la Paluka Schule.
Il a donné des « Master » classes à Monaco dans le cadre du forum de la danse 2009 à l’occasion du "Centenaire des Ballets Russes".
Depuis plusieurs années, il remonte de nombreuses pièces de William Forsythe pour différentes compagnies à travers le monde.



Autour de Kylian : intervenant Urtzi Aranburu


Urtzi Aranburu Adrada, né à San Sebastian, Gipuzkoa, en Espagne  en 2/08/1972. Il commence l’apprentissage de la danse classique  à 9 ans avec Mentxu Medel à San Sebastian dans l’école de danse Thalia. Il continue ses études de danse à  partir de 15 ans à Madrid avec Luis Fuente and Zelma Bustillo.
Il obtient un contrat au Nederlands Dans Theater2  en 1991 sous la direction de Gerald Tibbs et deux ans plus tard Jiri Kylian lui propose d’intégrer le Netherlands Dans Theater 1 ou il a danse pendant 15 ans avec les chorégraphes comme JIri Kylian, William Forsythe, Matz Ek, Ohad Naharin,  Johan Inger, et d’autres.
Après 6 ans de travail en tant que maitre de ballet du Nederlands Dans Theater2, à présent il remonte dans le monde entier les pièces  et il assiste les chorégraphes comme Jiri Kylian,  Johan Inger, Jorma Elo, Alexander Ekman.




RENSEIGNEMENTS


Liliana Lambelet
Email : l.lambelet@balletsdemontecarlo.com
Tel. 04 92 41 60 35

Haut de page