Atelier
AGENDA SAISON 2012-2013
l'academie

Luca Masala - Directeur Artistique de l'Enseignement et de la Pédagogie


" Depuis près d'un siècle, la danse joue un rôle majeur à Monaco. La Principauté a écrit de grandes pages de l'histoire de l'art chorégraphique et participe à son avenir avec tout autant d'ardeur et de passion. Former les grands interprètes de demain est le défi que nous relevons chaque jour au sein de ce lieu exceptionnel qu'est l'Académie Princesse Grace à Monaco. L'Académie est non seulement un lieu d'enseignement mais aussi une école de vie. Au-delà de l'excellence, technique et qualités d'interprète constituent le coeur de notre pédagogie, nous voulons aussi responsabiliser les élèves et les préparer à être les propres artisans de leur carrière. Car une fois devenus des danseurs accomplis, les élèves devront s'orienter dans un monde professionnel qui possède ses valeurs et ses codes parfois complexes. Entre ces murs chargés d'histoire, nous les aiderons à s'acheminer à force de travail, de rigueur et de passion vers leurs rêves les plus hauts. À tous les jeunes artistes emplis d'espoirs qui ne peuvent envisager la vie hors de la scène et des studios de répétition, je souhaite la bienvenue. Que l'Académie de Danse Princesse Grace soit pour eux l'école où s'épanouira leur talent et où se forgera le souvenir d'une jeunesse heureuse dédiée à la danse et à la joie de son apprentissage."



Un peu d'histoire ...


En 1975, l'Académie de Danse Classique est créée dans la villa « Casa Mia » achetée spécialement par le gouvernement. Elle naît du souhait de la Princesse Grace et du Prince Rainier III d'offrir à Marika Besobrasova une structure où puisse s'épanouir son enseignement. Elle sera fréquentée par beaucoup de personnalités du monde de la danse. Rudolf Noureev y viendra très régulièrement travailler, tout comme Eva Evdokimova, Marcia Haydée et Yoko Morishita. La création de l'Académie dotée d'un internat lui permet d'accueillir des élèves de toute nationalité et dès lors, la Principauté dispose de la grande école de formation professionnelle, souhaitée par la Princesse Grace comme prémices à une troupe permanente de ballet. L'enseignement de l'Académie est pluridisciplinaire et comprend non seulement des cours de danse, une formation artistique mais aussi des cours scolaires. Depuis sa création, l'Académie de Danse Classique Princesse Grace a formé plusieurs générations de danseurs et nombre d'entre eux sont devenus solistes ou Étoiles dans de grandes compagnies internationales.

En août 2009, un nouveau conseil d'administration présidé par S.A.R. la Princesse de Hanovre est nommé par le gouvernement princier pour assurer la gestion de l'Académie qui devient désormais « Académie de danse Princesse Grace ». Luca Masala, nommé directeur en septembre 2009, a désormais la charge de préserver la qualité de l'enseignement classique tout en ouvrant l'Académie aux diverses influences de la danse actuelle. 

En septembre 2011, la danse connaît une évolution majeure à Monaco dont va profiter l'Académie: sous la Présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre, Les Ballets de Monte-Carlo réunissent désormais au sein d'une même structure La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo, le Monaco Dance Forum et l'Académie de Danse Princesse Grace. Ce dispositif dirigé par Jean-Christophe Maillot concentre l'excellence d'une compagnie internationale, les atouts d'un festival multiforme, et le potentiel d'une école de haut niveau afin de créer à Monaco un pôle qui réunit l'ensemble des activités autour de l'art chorégraphique.

Haut de page